La croquette de crevettes du Faitout
précédent suivant

La croquette de crevettes est un incontournable des cartes de brasseries depuis les années 1950. On y a toujours attaché énormément d’attention. Avec succès car notre croquette de crevettes a été reprise l’été 2022 dans le classement des meilleures croquettes de crevettes du pays. Une petite fierté.

Le début de l’heure de gloire de la croquette aux crevettes en Belgique remonte aux années 1950, lorsque les touristes belges la découvrent à la Côte. Plusieurs versions existent sur son origine, mais la plus probable veut que sa mise au point remonte à la Première Guerre mondiale, lorsque les soldats français, belges et anglais se sont retrouvés à défendre ce bout de territoire contre l’occupant. Des jours difficiles où ceux-ci se nourrissaient tant bien que mal de ce qu’ils trouvaient, notamment de crevettes, abondantes à marée basse sur la plage. La préparation de la croquette, à base de lait et de farine, permettait de les conserver plusieurs jours et d’être nourrissante à peu de frais.

La réputation de cette croquette gagne Bruxelles à l’occasion de l’Expo 58. C’est ensuite toute la Belgique qui s’en accommode, notamment la Wallonie, où les croquettes de fromages sont fort appréciées. Pour les puristes, il n’est pas considéré comme une ineptie de mettre un peu de fromage dans l’appareil de la croquette de crevettes. Le tout est de ne pas tuer la délicatesse de la crevette. Côté préparation, deux écoles existent : bisquée ou non bisquée. Ceci fait référence à la saveur éventuellement apportée par les carapaces des crevettes que l’on laisse ou non mijoter dans le bouillon. Pour votre information, le Faitout préfère la seconde école, la plus classique.

La croquette de crevettes du Faitout.